Kiddouch en l’honneur d’Eric Ackermann à la Grande Synagogue Beth Yaacov de Genève

Samedi 2 juin, plus de 200 membres de la communauté juive de Genève ont mis à l’honneur Eric Ackermann lors de l’office shabbatique à la synagogue Beth Yaacov de Genève. Un kiddouch dînatoire fut servi suite à l’office religieux, et de nombreux discours émouvants et enthousiastes furent prononcés. L’implication d’Eric Ackermann dans de nombreux projets qui tournent autour de la jeunesse et dialogue, notamment le projet Likrat de la Fédération Suisse des Communautés Israélite (FSCI) : Likrat Dialogue & Leadership a été mis en avant par les membres du comité directeur de la FSCI et de la CIG.

Le 29 mai dernier, le premier Prix du dialogue des Juifs de Suisse a été décerné par la FSCI et la PJLS, à quatre personnalités très différentes. En Romandie, ce sont Maurice Gardiol, assistant social, diacre protestant, trésorier et membre du Comité de la Plateforme interreligieuse de Genève, ainsi que Eric Ackermann, hazan, délégué rabbinique, guide spirituel de l’EMS les Marronniers et Président de la Plateforme interreligieuse de Genève qui ont obtenu la distinction pour leur implication active et significative à la cohésion de la société et à la paix confessionnelle dans notre pays.

C’est pour cette raison que samedi 2 juin dernier, plus de 200 personnes sont venues honorer Eric Ackermann suite à ce Prix du dialogue. Le Président de la Communauté Israélite de Genève (CIG), les secrétaires généraux de la CIG et de la FSCI ainsi que les membres du comité de leurs comités et la Vice-Présidente de la FSCI étaient tous présents lors de ce shabbat très chaleureux. Les invités ont accueilli Henri Maudet et Maurice Gardiol de la Plateforme Interreligieuse ainsi que de nombreuses personnes de la communauté juive de Genève.

Après l’office du shabbat qui fut très émouvant lorsqu’Eric Ackermann chanta la Parasha de la semaine, de nombreux discours furent prononcés en félicitant Eric Ackermann pour tout le travail accompli : tout d’abord le Président de la CIG Philippe Grumbach prit la parole, ensuite le Grand Rabbin Dr Izhak Dayan continua les éloges en se référant à la Parasha de la semaine. Evelyne Morali, membre du comité directeur de la FSCI et responsable du projet Likrat a également pris la parole pour féliciter Eric Ackermann qui « s’est particulièrement investi avec Monsieur Le Grand Rabbin Dr Izhak Dayan ici même à la Grande Synagogue en faveur de la la réussite des interventions de Likrat, qui propose des rencontres et le dialogue entre les jeunes juifs formés et les élèves non juifs des écoles du secondaire. ». La Plateforme Interreligieuse de Genève a également été mise en avant pour le travail infatigable de leur comité et de Maurice Gardiol pour de multiples projets dans le Canton autour de la religion, la spiritualité et le dialogue interreligieux. Un déjeuner à la Grande Synagogue Beth Yaacov offert par la CIG et la FSCI suivit l’office religieux.

Eric Ackermann est un homme aimé de tous car un homme de paix et de dialogue. Comme l’a si bien décrit le Président de la CIG : « l’engagement d’Eric est source d’inspiration pour nous tous dans un monde où les défis et les obstacles vont croissants, en Europe ou en Suisse pour nous, Juifs. » La FSCI et la CIG souhaite un très grand mazal tov à Eric Ackermann.

Diese News als PDF


Social

Diese Seite teilen