La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS) sont préoccupées par la situation en Israël et dans la bande de Gaza; elles déplorent les victimes parmi la population civile des deux côtés.

La FSCI et la PJLS souhaitent qu’une solution soit trouvée qui apporte un calme durable à la population en Israël et à Gaza.

Pour Israël, l’offensive militaire est une étape nécessaire pour mettre un terme aux tirs incessants de roquettes sur des villes israéliennes de la part du mouvement radical islamiste Hamas. Israël réagit ainsi à une provocation du Hamas qui terrorise depuis des années et de manière ciblée la population israélienne.

La FSCI et la PJLS s’engagent résolument pour le droit d’Israël à l’existence et à l’autodéfense. Elles souhaitent que la population suisse manifeste de la compréhension pour les problèmes et les préoccupations des deux parties. La situation actuelle inquiète les Juifs suisses.

Leurs associations faîtières attendent de la part du Conseil fédéral qu’il adopte une attitude équilibrée. Elles sont préoccupées par la position suisse qui soutient de façon répétée des motions et des demandes unilatérales à l’égard d’Israël au Conseil des droits de l’homme à ONU.

La FSCI et la PJLS exigent de la part des détracteurs d’Israël qu’ils prennent leurs responsabilités et interviennent avec la détermination voulue contre toute critique d’Israël teintée d’antisémitisme.

Les deux associations faîtières expriment l’espoir que les efforts diplomatiques amèneront finalement une solution durable au Proche Orient.

Pour toute information complémentaire, s’adresser à:

Dr. Herbert Winter, président FSCI (044 251 81 00)
Nicole Poëll, co-présidente PJLS (079 404 22 10)

Fédération suisse des communautés israélites, case postale 2105, 8027 Zurich,
www.swissjews.org, info@swissjews.org