Culture

La FSCI vise à développer la connaissance de la culture juive au sein et hors de sa propre communauté. A cet effet, elle documente la vie juive en Suisse et publie les résultats de ses recherches. Il existe une étroite collaboration avec les communautés juives et différentes institutions. De même, la FSCI s'efforce par le biais de diverses activités, de sensibiliser le public suisse à la culture juive.

La FSCI permet ainsi de rencontrer la communauté juive suisse dans le cadre de diverses activités et de mieux comprendre le judaïsme.

En Suisse, la communauté juive remonte à l’Antiquité romaine. Plusieurs communes suisses comptent des synagogues du 18ème ou 19ème siècle. Les communautés et associations juives organisent des formations, des soirées culturelles sur la musique, la littérature, le cinéma et le théâtre, ainsi que des tables rondes sur des questions contemporaines. Dans les écoles, elles organisent des rencontres entre jeunes juifs et non juifs ; dans les universités, les études juives constituent une discipline à part entière.


Complément aux activités au sein des communautés

Dans le cadre de son engagement culturel, la FSCI propose des compléments ponctuels aux activités des communautés, développe des synergies entre les différentes initiatives et favorise l’interconnexion entre les organisations culturelles. Sur le plan politique, la FSCI relaie les demandes de ses communautés membres dans le domaine de la culture.

  • Agenda

    Hier finden Sie alle kommenden Veranstaltungen.

    lire la suite

  • Collection éditée par la FSCI

    Dans le but de promouvoir la connaissance et la compréhension de la vie juive en Suisse, la FSCI édite depuis 1992, ses propres publications dans la série « Contributions à l’histoire et à la culture des juifs en Suisse ».

    lire la suite

  • Subventions

    La FSCI tient beaucoup à faire rayonner la culture juive dans tous ses aspects afin d’en augmenter la connaissance à un grand public. La FSCI soutient donc des organisations et des projets novateurs.

    lire la suite

Social

Diese Seite teilen