Antisémitisme

L’antisémitisme existe depuis plus de 2000 ans. Pendant de longues périodes, il accompagnait l’histoire européenne. Par antisémitisme (ou antijudaïsme), on désigne un rejet généralisé des juifs et du judaïsme, qui se manifeste par des convictions, des idéologies et des symboles. Il peut mener à une discrimination des juifs dans la société ou dans la loi, voire même, dans des cas extrêmes, à des violences physiques.

La shoah constitua la forme la plus radicale de l’antisémitisme. Elle avait pour objectif déclaré d’anéantir tous les juifs et elle a conduit à l’assassinat de six millions de juifs. L’antisémitisme n’a pas arrêté d’exister depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il persiste sous forme de tendance latente, qui peut se réactiver en période de crise.


Comme la plupart des organisations juives, la FSCI se base sur la définition de travail de l’antisémitisme fournie par l‘EUMC (European Forum on Antisemitism) :

« L'antisémitisme est une certaine perception des juifs, pouvant s'exprimer par de la haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l'antisémitisme sont dirigées contre des individus juifs ou non-juifs et/ou leurs biens, contre les institutions de la communauté juive et contre les institutions religieuses juives. Dans les affirmations antisémites, il est fréquent que les juifs soient accusés de conspiration contre l'humanité. Ce type d'accusation est souvent utilisé pour rendre responsables les juifs de "tout ce qui va mal". L'antisémitisme peut être exprimé par le biais de discours, d'écrits, de formes visuelles et d'actions, et fait appel à des stéréotypes sinistres et des traits de caractère négatifs. »

La définition complète comporte le grand avantage de clarifier la distinction entre la critique (légitime) contre Israël et l’antisémitisme.

  • Signaler un acte antisémite

    La FSCI entretient une antenne à laquelle vous pouvez vous adresser en cas d’incident antisémite. C’est ici que vous pouvez déclarer des actes antisémites.

    lire la suite

  • Thèmes

    La FSCI entretient une antenne à laquelle vous pouvez vous adresser en cas d’incident antisémite. C’est ici que vous pouvez déclarer des actes antisémites.

    lire la suite

  • Projets

    La FSCI soutient des projets de prévention, sensibilise les milieux politiques, la presse et les institutions, participe à des groupes de dialogue et répond à des questions.

    lire la suite

  • Rapports

    En coopération avec la Fondation contre le racisme et l‘antisémitisme (GRA), la FSCI publie chaque année un rapport sur les actes antisémites de notoriété publique ou signalés à la FSCI en Suisse alémanique. Ce rapport paraît sur le site http://www.antisemitisme.ch.

    lire la suite